Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)
Evolution, pratiques, usages des jardins familiaux à Angers
Table des matières
Les douze jardins familiaux à Angers ont une fonction essentiellement vivrière pour leurs usagers. Ils représentent plus de 1 200 jardiniers et jardinières sur la commune. Les premiers jardins familiaux ont été créés dans les années 1960. Après une pause de plusieurs décennies, ils ont été redécouverts au début des années 2000 et connaissent désormais un certain engouement avec la création et l’extension de plusieurs nouveaux jardins, notamment dans le nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin et avec l’agrandissement des jardins de Balzac à Belle-Beille.
Remerciements
Cet article est une synthèse du travail de Master 1 ETTAP (Environnement, Territoires en Transition, Aménagement et Participation – Université d’Angers) de Benjamin Bréhéret qui a réalisé son stage au laboratoire de géographie ESO – Espaces et SOciétés Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 en avril-juin 2023. Les auteur.e.s tiennent à remercier Thierry Boissinot, Président de la fédération des jardins familiaux angevins pour sa disponibilité, sa disponibilité et sa participation à la diffusion des questionnaires.
Les jardins familiaux
1Les jardins familiaux, « terrains divisés en parcelles, affectées par les collectivités territoriales ou par les associations de jardins familiaux à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leurs propres besoins et ceux de leur famille, à l'exclusion de tout usage commercial ? » (Sénat, Loi sur les jardins collectifs, 14 octobre 2003) ont un caractère principalement vivrier, la majeure partie des parcelles servant à cultiver des fruits, légumes et herbes aromatiques avant tout. À Angers il y a 12 jardins familiaux repartis en périphérie de la ville et gérés par des associations. Ils sont localisés sur des terrains prêtés par la commune qui apporte un appui technique (gestion des déchets, des cabanes à outils, apport de compost, récupérateurs d’eau…) ou plus rarement sur un terrain privé.
Nombre de parcelles des jardins familiaux d’Angers et sa périphérie
Crédits : Giffon, ESO-Angers, 2023.
Usages, pratiques et évolutions dans les jardins familiaux angevins
2Les jardins familiaux, héritiers des jardins ouvriers, sont une forme particulière de jardins urbains, dont l’objectif premier est la production alimentaire pour une cellule familiale, mais participent aujourd’hui également à l’amélioration du cadre de vie et au renforcement du lien social au sein des quartiers. Sur les 12 jardins familiaux que compte Angers en 2023, les premiers ont été créés dans les années 1960, mais on note un regain d’intérêt ces 15 dernières années, avec une accélération de la création de nouveaux jardins.
Frise chronologique des jardins familiaux d’Angers
Crédits : Giffon, ESO-Angers, 2023.
3Les jardins familiaux sont gérés par 8 associations dont 7 regroupées au sein d’une fédération départementale, et représentent plus de 160 000 m², 780 parcelles et plus de 1 200 jardiniers, soit un jardinier pour 125 habitants. Les terrains appartiennent pour 2/3 à la Ville, les autres étant la propriété des associations ou louées par des propriétaires privés à des jardiniers. Les demandes pour obtenir une parcelle au sein des jardins familiaux d’Angers se font par mail auprès de l’association qui gère le jardin, la Fédération des Jardins Familiaux Angevins. Ces demandes sont en perpétuelle augmentation : il y a aujourd’hui entre 1 an et 3 ans d’attente pour avoir la chance d’obtenir une parcelle. Face à la demande croissante, l’offre de parcelles ne permet pas de satisfaire l’ensemble des demandeurs.
4Les 12 jardins familiaux sont localisés dans les quartiers périphériques d’Angers : les 3 plus anciens sont situés dans le quartier de la Roseraie (Appentis et Trois Paroisses) et de Monplaisir (Les Granges). On en compte 3 dans le seul quartier de Belle-Beille (Balzac, La Haloperie, Resto-troc). Les plus récents ont été mis en place dans le nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin (Lucie Aubrac, Schistes et La Fauconnerie).
Série photographique des jardins familiaux de la Haloperie, quartier de Belle-Beille, créés en 2009.
Les légumes et les plantes aromatiques sont les principales productions des jardins familiaux. Ici, nombreux plants de tomates.
Crédits : Giffon, ESO-Angers, 2023.
Règlementations
5Le fonctionnement des jardins familiaux est régi par des chartes énonçant les bonnes pratiques à adopter par les jardiniers. Ainsi un des objectifs des jardins familiaux est d’encourager et de promouvoir les pratiques permettant un développement durable, la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement, le lien social et la solidarité entre ses membres (Extrait des statuts de la fédération des jardins familiaux angevins de 2022. Par ailleurs, la Charte de l’habitant jardinier de la ville d’Angers de 2019 va au-delà et stipule que l’habitant-jardinier qui adhère à la charte s’engage à respecter les conditions suivantes : ne pas utiliser de produits phytosanitaires sur les espaces végétalisés et non végétalisés (perron, trottoir, façade, toiture…). La ville promeut donc l’usage de l’agriculture biologique pour tous les jardiniers, des jardins familiaux et des autres jardiniers urbains collectifs (voir planche sur les jardins partagés).
Exemple des jardins familiaux de Balzac
6Les jardins familiaux de Balzac sont situés dans le quartier de Belle-Beille. Leur gestion dépend de l’Amicale des Jardiniers de la Doutre. Les jardins familiaux de Balzac ont été créés en 1997 à l’intérieur du parc urbain Balzac, agrandis fin 2021, et comptant aujourd’hui 170 parcelles pour une surface de près de 5,8 ha, ce qui en fait le deuxième plus grand jardin familial d’Angers (le premier étant le jardin de Beauséjour, avec 228 parcelles pour près de 7 ha, il est situé à l’Est d’Angers, sur les communes d’Angers et de Saint-Barthélemy d'Anjou).
7L’agrandissement de fin 2021 fait apparaitre des parcelles plus petites, d’environ 100 m², contre 150 à 200 m² auparavant. Cette diminution de la taille des parcelles s’est faite principalement à la demande des usagers : en effet, il semble que les nouveaux usagers des jardins familiaux veulent des plus petites surfaces qui seront moins contraignantes et plus simples à cultiver. Cela permet aussi à plus d’usagers de bénéficier d’une parcelle. L’aménagement de 2021 montre également la présence d’espaces verts collectifs et d’arbres fruitiers, qu’on ne retrouve pas dans les autres jardins familiaux plus anciens.
Plan des jardins de Balzac à Angers
Crédits : Giffon, ESO-Angers, 2023.
8Un questionnaire a été envoyé aux usagers de ces jardins, afin de connaitre leur profil : il y a eu 61 répondants sur les 170 parcelles que comptent les jardins de Balzac. Il apparait que 70 % des répondants sont des hommes et 56 % sont des retraités. Cependant, la féminisation et le rajeunissement de ces jardiniers semble en cours1. 100 % des personnes ayant répondu cultivent des légumes, 90 % des fruits, 82 % des aromates et 72 % des fleurs.
Que produisez vous dans votre jardin familial ?
Réalisation : UMR ESO CNRS 6590 - Université d'Angers. Détail de l'enquête.
9Pour la moitié des répondants, la part de la production du jardin occupe une part importante de leur consommation. Cependant, on peut noter que la production du jardin représente l’ensemble de la consommation pour 3 % des répondants seulement. La production de légumes et fruits sur les jardins familiaux de Balzac est donc avant tout complémentaire aux achats dans les commerces. D’après les personnes interrogées, la motivation principale des usagers des jardins familiaux de Balzac est la production de légumes, fruits et aromates. Les autres motivations sont les loisirs, l’exercice physique et le lien social. Pour 75 %, elles passent 1 à 3 h par semaine sur leur jardin familial.
Jardins familiaux de Balzac, quartier de Belle-Beille
Crédits : Giffon, ESO-Angers, 2023.
Jardins créés en 1997 dans le parc urbain Balzac et agrandis en 2021. Une affiche indique que « des chapardeurs ont été vus » et appelle les jardiniers à la vigilance : bien fermer à clé le portail.
Pour conclure
10L’engouement pour les jardins familiaux par les familles angevines ne semble pas près de s’arrêter compte tenu des délais d’attente (2 ans et demi pour les jardins de Balzac). Cependant la municipalité n’a pas prévu la création de nouveaux jardins dans les prochaines années, peut être faute de terrains disponibles et de financements ? Les nouveaux jardins familiaux se trouvent désormais au-delà de la métropole urbaine, par exemple à Saint-Lambert-la-Potherie, commune péri-urbaine d’Angers Loire Métropole, située à une douzaine de kilomètres du centre urbain d’Angers. En effet, 20 parcelles d’environ 100 m² y seront aménagées en jardins familiaux fin 20242 près de l’étang de l’Aubriaie.
Notes
1 Ouest France du 29/03/2021 : Angers, les jeunes couples investissent les jardins familiaux.
2 Ouest France du 03/10/2023 : De nouveaux jardins familiaux à horizon 2024 à Saint-Lambert-la-Potherie.
Pour citer ce document
Aude-Nuscia Taïbi, Sigrid Giffon et Benjamin Bréhéret, 2024 : « Les jardins urbains collectifs angevins (1/2) », in H. Davodeau, L. Guillemot & S. Giffon, Atlas Social d'Angers [En ligne], eISSN : 2968-0255, mis à jour le : 10/01/2024, URL : https://atlas-social-angers.fr:443/index.php?id=1162, DOI : https://doi.org/10.48649/asda.1162.
Autres planches in : Végétal, environnement et paysage
Bibliographie
ANGERS ETC, 2021, Journal d'informations (un peu) et magazine de loisirs (beaucoup) animé par des bénévoles, page du 16/10/2021 : La Doutre Insolite : Une carte pour découvrir un quartier angevin.
BOST S., 2021, "Cartographies et balades urbaines : la mise en récit des quartiers populaires par leurs habitants - retour d’expériences à partir d’un projet de valorisation touristique participative". Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2021/1, pp. 207-219. https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=6404
Courrier de l’Ouest du 14/08/2023, Angers : Trois balades pour redécouvrir le quartier Saint-Serge.
FIDA (Fond International de Développement Agricole), 2009, La cartographie participative et bonnes pratiques, Rome, 59 p. https://www.ifad.org/documents/10180/06e86da8-863f-4505-bbb8-0bec60ad33ba
HIRT I. et ROCHE S., 2013, Cartographie participative, in CASILLO I. avec BARBIER R., BLONDIAUX L., CHATEAURAYNAUD F., FOURNIAU J-M., LEFEBVRE R., NEVEU C. et SALLES D. (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, 2013, ISSN : 2268-5863. Voir en ligne
Information géographique 2013/4 (Vol. 77), Numéro spécial Cartographies participatives, 152 p. https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2013-4.htm
Mots-clefs
- jardins urbains
- Liste des planches associées au terme jardins urbains
- Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)
- Les jardins urbains collectifs angevins (2/2)
- jardins familiaux
- Liste des planches associées au terme jardins familiaux
- Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)
- Les jardins urbains collectifs angevins (2/2)
- agriculture urbaine
- Liste des planches associées au terme agriculture urbaine
- Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)
- Les jardins urbains collectifs angevins (2/2)
- agriculture biologique
- Liste des planches associées au terme agriculture biologique
- Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)
- Les jardins urbains collectifs angevins (2/2)
Index géographique
- Belle-Beille
- Liste des planches associées au terme Belle-Beille
- Les chaufferies collectives à biomasse dans leurs territoires, étude de cas dans le quartier de Belle-Beille
- La carte amusante de Belle-Beille
- La pauvreté économique dans l’Aire d’Attraction et la Ville d’Angers : entre concentration et ségrégation
- Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)
- Les jardins urbains collectifs angevins (2/2)
- Monplaisir (quartier)
- Liste des planches associées au terme Monplaisir (quartier)
- Les collèges d’Angers Loire Métropole : les déterminants sociaux et territoriaux d’un cadre de vie scolaire
- La pauvreté économique dans l’Aire d’Attraction et la Ville d’Angers : entre concentration et ségrégation
- Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)
- Les jardins urbains collectifs angevins (2/2)
- La Roseraie
- Liste des planches associées au terme La Roseraie
- Questionner les représentations et expériences de l’habiter dans le quartier de la Roseraie à Angers
- Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)
- Les jardins urbains collectifs angevins (2/2)
- Hauts-de-Saint-Aubin
- Liste des planches associées au terme Hauts-de-Saint-Aubin
- Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)
Aude-Nuscia Taïbi
Toutes les planches de l'auteur
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Aude-Nuscia Taïbi
Sigrid Giffon
Toutes les planches de l'auteur
- Les jardins urbains collectifs angevins (2/2)
- Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)
- Cartographie participative et insolite des quartiers Doutre et Saint-Serge par les conseils de quartiers
- La Révision du PLUi d’Angers Loire Métropole : trois mois d’enquête publique (octobre-décembre 2020)
- Atlas social d’Angers : Le dessous des cartes de la douceur angevine
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Sigrid Giffon
Benjamin Bréhéret
Toutes les planches de l'auteur
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Benjamin Bréhéret
Résumé
Les douze jardins familiaux à Angers ont une fonction essentiellement vivrière pour leurs usagers. Ils représentent plus de 1 200 jardiniers et jardinières sur la commune. Les premiers jardins familiaux ont été créés dans les années 1960. Après une pause de plusieurs décennies, ils ont été redécouverts au début des années 2000 et connaissent désormais un certain engouement avec la création et l’extension de plusieurs nouveaux jardins, notamment dans le nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin et avec l’agrandissement des jardins de Balzac à Belle-Beille.
Statistiques de visites
Du au