Atlas Social d'Angers

Le dessous des cartes de la douceur angevine

2024, des élections successives, mais quels changements dans les équilibres politiques de la ville ?

par Christian Pihet

planche publiée le 20 août 2024

La géographie électorale explore les dynamiques territoriales des comportements politiques et électoraux. Elle permet de comprendre comment des caractéristiques géographiques, sociales et économiques influencent les choix électoraux des citoyens. A cet égard le vote est un « indicateur social synthétique » (Renard, 1989). Cette planche se propose d’analyser la géographie électorale d’Angers à partir des scrutins postérieurs à 2017, année charnière d’une « révolution électorale » source d’une recomposition politique qui se poursuit après l’élection d’Emmanuel Macron.

À Angers

1Angers offre un terrain riche pour une analyse détaillée des comportements électoraux. Les disparités socio-économiques, les différences culturelles et les configurations spatiales des quartiers contribuent à des schémas de vote variés, reflétant les clivages et les alliances politiques au sein de la population urbaine. Cette étude s'articule autour de deux constats et d’une hypothèse qui forment les axes majeurs et innovants de cette planche :

  • La persistance dans les divers scrutins d’une abstention plus forte que précédemment.
  • Les choix de vote d’une élection à l’autre stabilisant ou infirmant une géographie sociale différenciée.
  • Assiste-t-on à une recomposition politique aboutissant à une nouvelle géographie électorale ?

Une abstention qui devient structurelle ?

2L'abstention est devenue au fil des ans l'un des facteurs majeurs des élections. Si l'on prend les présidentielles, jugées comme la "mère" des élections, l'abstention qui atteignait nationalement 14 % en 1965 a atteint 22 % en 2017 et 25 % en 2022. Les taux sont encore plus élevés pour les autres scrutins, près de 65 % aux régionales de 2021 contre 35 % en 2004... Angers a suivi cette tendance.

Nombre d’électeurs à Angers et évolution de l’abstention depuis 2021

Élections Inscrit.e.s Abstentions Taux d’abstention
2021 élections régionales 90 230 61 349 67,99
2022 élections présidentielles 92 523 25 901 27,99
2024 élections européennes 93 441 44 452 47,57
2024 élections législatives 93 543 31 154 33,30

Image

Source : data.angers.fr, voir en ligne. Réalisation : ESO-Angers, Université d'Angers-CNRS, Atlas social d'Angers, 2024.

Les territoires de l’abstention par bureau de vote à Angers (2020-2022)

3La carte ci-après, établie à partir des 84 bureaux de vote d'Angers, est une synthèse des élections entre 2020 et 2024 1 associant les variables socio-territoriales explicatives les plus probables… Celles-ci ont été cartographiées en fonction de leurs écarts à la moyenne de la ville. Une carte sans guère de surprises qui montre l’abstention forte des quartiers populaires et plutôt jeunes et à l’inverse l’enracinement civique dans la plupart des territoires du cœur de ville, plus mûrs et plus aisés. Cependant si l’on se réfère aux élections passées, les écarts étaient présents mais bien moins forts. En 1977 les quartiers populaires avaient voté autant qu’au centre, ce qui avait permis l’élection du socialiste Jean Monnier.

Image

Source : data.angers.fr, voir en ligne. Réalisation : ESO-Angers, Université d'Angers-CNRS, Atlas social d'Angers, 2024.

Les territoires de l’abstention par bureau de vote à Angers (2020-2022)

Permanences et renouvellement partiel de la géographie électorale

4Au fil des scrutins intervenus depuis 1977, la répartition locale des votes nationaux a assez peu évolué opposant un centre-ville acquis à la droite et au centre, aux quartiers péricentraux et populaires favorables à la gauche socialiste. Avec néanmoins deux évolutions notables sur le plan municipal et jusqu’en 2008 : les listes Monnier et Antonini 2 ont gagné des votes dans ce centre-ville et l’abstention a progressivement gagné du terrain dans tous les quartiers. Afin de mieux saisir le sens des évolutions récentes nous avons choisi d’analyser le dernier scrutin, celui du vote législatif anticipé de 2024 en se limitant au premier tour à partir des cartes ci-dessous.

Image

Source : data.angers.fr, voir en ligne. Réalisation : ESO-Angers, Université d'Angers-CNRS, Atlas social d'Angers, 2024.

Les 4 circonscriptions électorales et les 84 bureaux de vote à Angers

Image

Source : data.angers.fr, voir en ligne. Réalisation : ESO-Angers, Université d'Angers-CNRS, Atlas social d'Angers, 2024.

Cartes des résultats aux élections législatives du 30 juin 2024 (premier tour) par bureaux de vote à Angers pour les 4 circonscriptions

5Par suite des transformations politiques des années 2017/2022, (Muxel et Cautès, 2019), quatre blocs électoraux ont émergé et sont présents dans les quatre circonscriptions incluant les bureaux de vote d’Angers. La cartographie des scores résulte de l’agrégation de ces bureaux de vote pour la ville d’Angers. Il faut préalablement noter une abstention un peu plus faible que lors des votes précédents, notamment dans les quartiers populaires, alors que se manifeste une légère poussée abstentionniste dans quelques bureaux du centre. Les équilibres politiques et géographiques préexistants ne sont pas bouleversés par ce scrutin. Le bloc de gauche atteint les 40 % et arrive en tête sur la commune, suivi de très près (38 %) par le camp présidentiel, « Ensemble » plus ou moins associé aux Républicains, proximité du résultat due aux quartiers centraux fidèles à la droite et au centre.

6Le fait nouveau demeure néanmoins la percée locale du RN avec 17 %. Résultat important dans une région, l’Ouest, traditionnellement rétive à l’extrême droite. En effet jusqu’à présent les scores des candidats locaux RN décrochaient fortement par rapport aux scores nationaux du parti – moins de 5 % aux municipales de 2020 ! Notons également que leurs meilleurs résultats sont obtenus en dehors du centre-ville et surtout dans les quartiers populaires, constituant ainsi une ceinture d’expression « nationale » au-delà des boulevards délimitant le centre. Cette observation semble désormais relativiser le poids supposé traditionnellement spécifique et considéré comme décisif des candidatures législatives par rapport au vote national et traduit une possible implantation plus stable pour ce parti dans ces secteurs. Si ce fait se confirme dans le futur et notamment dans les territoires de la politique de la ville, il y a là un gisement de perplexité et d’incertitudes pour la gauche traditionnelle. L’analyse peut être aussi appliquée au bloc de gauche. La répartition des candidatures selon les partis du nouveau front populaire donne pour les quatre circonscriptions deux candidats LFI, un socialiste et une écologiste. Les variations des candidats selon les circonscriptions sont faibles, de 37 à 43 % et sont proches des totaux législatifs de 2022 et de leur répartition dans les quartiers.

En rétrospective les élections européennes : quoi de neuf ?

7Il semble alors intéressant pour conclure de jeter un regard sur le scrutin antérieur européen du 9 juin 2024, qui a eu lieu trois semaines avant le scrutin législatif (premier tour), ne serait-ce que par comparaison entre les zones de force et de faiblesse des différentes listes. L’impression dominante est comme observée sommairement ci-dessus une stabilité relative. Sans surprise, l’abstention y était plus faible que lors du scrutin ultérieur.

Image

Source : data.angers.fr, voir en ligne. Réalisation : ESO-Angers, Université d'Angers-CNRS, Atlas social d'Angers, 2024.

Cartes des résultats aux élections européennes du 9 juin 2024 par bureaux de vote à Angers pour les principaux·ales candidat.e.s

Nom Candidat.e Suffrages exprimés % de suffrages exprimés % de suffrages exprimés au niveau national
Réveiller l'Europe Raphaël Glucksmann 10 046 21 % 13,8 %
Besoin d'Europe Valérie Hayer 8 599 18 % 14,6 %
La France revient ! Jordan Bardella 7 092 14,8 % 31,4 %
La France insoumise - Union populaire Manon Aubry 6 035 12,6 % 9,9 %
Europe Écologie Marie Toussaint 4 944 10,3 % 5,5 %
La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe François-Xavier Bellamy 3 865 8,1 % 7,3 %
La France fière Marion Maréchal 2 210 4,6 % 5,5 %
Autres 31 candidat.e.s - 5 033 10,5 % 12,1 %

Table des sept principaux.ales candidat.e.s ayant obtenu le plus de voix sur la commune d’Angers aux élections européennes en juin 2024 3

8L’addition des listes constitutives des blocs et leur répartition territoriale lors du vote législatif aboutissent à une quasi-conformité des équilibres politiques au regard du scrutin ultérieur. Les votes législatifs répètent avec de faibles variations les votes européens émis en juin. Les partis de gauche, bien que représentés par des listes distinctes arrivent en tête avec 45 %. L’ensemble de droite y est plus faible qu’attendu mais la liste présidentielle de Valérie Hayer est deuxième. Les répartitions des forces et faiblesses par quartier pour chaque force se retrouveront trois semaines plus tard. Néanmoins considérons que sur un plan territorial l’électorat Glucksmann et celui de LFI se complètent plutôt qu’ils se superposent, LFI étant plus fort dans les quartiers prioritaires, le PS plus enraciné comme les écologistes dans le péricentre ainsi dans le quartier du Lac de Maine habité par les classes moyennes. Notons aussi que la liste « Reconquête » de Marion Maréchal obtient les faveurs (relatives) des quartiers centraux, à l’opposé du RN.

9Des travaux sur le changement social à Angers accompagnés d’entretiens approfondis portant sur les identités partisanes et les corpus de valeurs qu’elles véhiculent permettraient probablement de nuancer cette impression d’évolutions marginales des expressions politico-territoriales observées lors de ces scrutins. Il est ainsi évident que les résultats sur Angers s’écartent des scores nationaux, notamment en défaveur du RN et de la « gauche de rupture » en ce qui concerne les européennes. Les spécificités locales comme le ressenti d’une meilleure qualité de vie, sociale et environnementale, que dans d’autres villes jouent certainement pour infléchir les résultats observés. Mais sur le long terme ces écarts peuvent-ils durablement persister alors que se déploient partout des logiques d’uniformisation des scènes politiques et médiatiques ?

Notes

1 6 élections nationales ont eu lieu en France entre 2020 et 2024 : 15 mars et 28 juin 2020 : élections municipales ; 20 et 27 juin 2021 : élections départementales et régionales ; 10 et 24 avril 2022 : élections présidentielles ; 12 et 19 juin 2022 : élections législatives ; 9 juin 2024 : élections européennes ; 30 juin et 7 juillet 2024 : élections législatives.

2 Jean Monnier est maire d'Angers de 1977 à 1998 ; Jean-Claude Antonini lui succède jusqu'en 2012

3 Pour rappel, les élections européennes de 2024 en France métropolitaine ont eu lieu le 9 juin afin d'élire les 81 eurodéputés représentant la France au Parlement européen sur les 720 eurodéputés qui composent le Parlement. 38 listes de candidats ont été présentées aux électeurs. La carte et le tableau ne présentent que les 7 principaux candidat.e.s ayant obtenu le plus de voix sur la commune d’Angers. Voir les résultats nationaux.

Pour citer ce document

Christian Pihet, 2024 : « 2024, des élections successives, mais quels changements dans les équilibres politiques de la ville ? », in H. Davodeau, L. Guillemot & S. Giffon, Atlas Social d'Angers [En ligne], eISSN : 2968-0255, mis à jour le : 28/08/2024, URL : https://atlas-social-angers.fr:443/index.php?id=1193, DOI : https://doi.org/10.48649/asda.1193.

Autres planches in : Organisation territoriale et politique

Graphique : GIFFON, 2022

L’intercommunalité et les fusions de communes
Le grand déménagement du territoire angevin

par Hervé Davodeau

Voirla planche intégrale 

Bibliographie

BENEDETTI Arnaud, Aux portes du pouvoir – RN l’inéluctable victoire ?, Michel Lafon, 2024, 240 pages.

MAZE Julie et PIHET Christian, Elections municipales et pouvoir politique local. L'exemple d'Angers, Norois, n°175, Juillet-Septembre 1997. pp. 495-505. DOI: https://doi.org/10.3406/noroi.1997.6813

MUXEL Anne et CAUTRES Bruno, Histoire d’une révolution électorale (2015/2018), Classiques Garnier, 2019, 303 pages.

RENARD Jean, Géopolitique des Pays de la Loire, ACL, 1989, 226 pages.

Index géographique

Christian Pihet

Christian Pihet est géographe, professeur émérite à l'Université d'Angers et appartient à l’UMR ESO unité 6590 du CNRS.

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Christian Pihet

e541fd90337c87620f3e7df36482c251
Christian Pihet

Résumé

La géographie électorale explore les dynamiques territoriales des comportements politiques et électoraux. Elle permet de comprendre comment des caractéristiques géographiques, sociales et économiques influencent les choix électoraux des citoyens. A cet égard le vote est un « indicateur social synthétique » (Renard, 1989). Cette planche se propose d’analyser la géographie électorale d’Angers à partir des scrutins postérieurs à 2017, année charnière d’une « révolution électorale » source d’une recomposition politique qui se poursuit après l’élection d’Emmanuel Macron.

Annexes (1)

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".