Les fragilités numériques dans le Maine-et-Loire
Un Atlas ayant vu le jour grâce au numérique mérite bien une entrée sur … le numérique !
Table des matières
L’Indice de Fragilités Numériques (IFN) a été conçu en 2019 par la MedNum (Coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique) pour servir de première approche dans l’identification des territoires exposés aux risques de fragilité face à la dématérialisation croissante des procédures administratives. Nous vous invitons, à travers cette planche, à découvrir les fragilités numériques des communes du Maine-et-Loire ainsi que des dix quartiers de la ville d’Angers.
Les enjeux de la réalisation des démarches administratives sur internet
1La dématérialisation apparaît aujourd’hui pour l’administration comme une solution miracle pour améliorer l’efficacité de l’État, réduire les coûts et lutter contre la fraude, en même temps qu’elle prétend rendre plus simple et plus ergonome l’accès aux services par les habitants d’un territoire. Elle crée, cependant, une difficulté supplémentaire pour celles et ceux n’ayant pas les moyens ou les compétences nécessaires pour effectuer des démarches en ligne, entraînant le non-recours aux droits et aux services publics et de proximité de populations les plus vulnérables. Certains territoires sont ainsi plus concernés que d’autres.
2Rendue possible en 2000 par la loi sur la facturation électronique attribuant une même valeur juridique aux documents officiels numériques et en format papier, la dématérialisation gagne du terrain dans les années 2010 à partir d’une série de textes réglementaires visant la dématérialisation complète des procédures administratives. Parallèlement, une politique nationale d'aménagement numérique des territoires se consolide à toutes les échelles ouvrant la voie « technique » à la dématérialisation. Le recours au numérique pose désormais un double-enjeu pour l'accès aux droits et accompagnement des publics en difficulté, mettant à l'épreuve la capacité des territoires à articuler numérique et proximité pour garantir accès aux services et lutter contre les fragilités sociales.
3L’Indice de fragilité numérique (IFN) a été ainsi conçu pour permettre la création d’une typologie des territoires à partir d’un modèle statistique. Nous proposons ici un regard sur la dimension spatiale des risques d’inégalités d’accès aux services dans le Maine et Loire dans le contexte de la dématérialisation administrative.
Un modèle basé sur quatre axes pour lutter contre les fragilités numériques
4L'outil proposé par la MedNum repose sur le calcul d'un indice à partir de variables statistiques diverses, issues principalement des données de l'INSEE et de l'Arcep, pour chacun des quatre axes du modèle suivant 1 :
Les quatre axes du modèle de calcul de l’Indice de Fragilités Numériques (IFN)
Axe | Conditions favorisant la fragilité numérique | Objectif |
Accès à l’information | Personnes isolées, éloignées des dispositifs d’accompagnement numérique, non francophones | Identifier des territoires mal couverts par une offre de service d’information ou des populations qui auront des difficultés à comprendre l’information |
Accès aux interfaces numériques | Personnes à bas revenu et/ou en difficulté financière, n’ayant pas d’ordinateur (ou dispositif similaire : tablette, smartphone), de FAI, de couverture HD, THD ou mobile | Identifier des territoires mal couverts par les réseaux ou dans lesquels des populations auront des difficultés financières à y accéder |
Capacité d’usage des interfaces numériques | Personnes âgées, sans diplôme ou en situation de handicap | Identifier des populations parmi lesquelles s’observe une fréquence d’illectronisme ou difficulté à utiliser internet |
Compétences administratives | Personnes jeunes, nées à l’étranger, en situation de précarité, éloignées d’un lieu de médiation sociale et/ou administrative | Identifier des populations parmi lesquelles s’observent des difficultés à accomplir des procédures administratives |
5Nous avons ici adapté cette méthodologie au contexte territorial du département du Maine-et-Loire, en tenant compte des données disponibles et en ajustant le poids des différentes variables, sur la base d'un précédent travail réalisé en collaboration avec le service d'Ingénierie et Accompagnement des Territoires du Conseil Départemental. Aussi, au regard des distributions statistiques observées, nous avons opté pour une méthode de discrétisation différente de celle préconisée par la MedNum : au lieu du quintile, nous avons préféré l'écart à la moyenne, mieux adapté aux distributions normales, rendant les classes plus homogènes et favorisant la comparaison des territoires2. À partir des quatre axes du modèle, les cartes ci-dessous permettent de mettre en évidence les risques auxquels les habitants des communes du Maine et Loire sont exposés en fonction de leur degré de fragilité numérique.
Données : INSEE, 2022 ; ARCEP, 2021. Réalisation de la carte : ESO-Angers, M. PIRES NEGRAO, Atlas Social d'Angers, 2024
Les indicateurs de fragilité numérique dans le Maine-et-Loire
6La fragilité numérique globale des communes du Maine et Loire est ensuite représentée dans la carte de synthèse des quatre cartes précédentes.
Données : INSEE, 2022 ; ARCEP, 2021. Réalisation de la carte : ESO-Angers, M. PIRES NEGRAO, Atlas Social d'Angers, 2024
La fragilité numérique par commune dans le Maine-et-Loire
Une fragilité numérique relayée par les fragilités sociales et territoriales ?
7Comme premier constat, la lecture globale des cartes permet d’associer la cartographie des fragilités numériques à celle des inégalités socio-économiques du département. La frange Est, allant du Beaugeois-Vallée au Choletais en passant par Saumur Val de Loire, concentre les communes présentant le plus grand risque de se retrouver en situation de fragilité numérique. Cette zone peut-être caractérisée par la présence d’une pauvreté résiduelle, ce qui renforce l'interdépendance entre les différents types de fragilités (numérique, sociale et économique). Dans la continuité d’un arc orange-rouge passant par le Nord du département s'ajoute le Cœur de l'Anjou, comprenant les communes d'Anjou Bleu Communauté (Segré-en-Anjou). Cet arc est caractérisé par sa distance relative des pôles régionaux les plus dynamiques (Nantes, Angers).
8A l’inverse, les communes moins exposées aux risques de fragilités numériques se situent dans l'axe ligérien (Angers - Nantes) du sud-ouest du département (Loire Layon Aubance et Mauges Communautés), des territoires ruraux plus dynamiques ou périurbains intégrés à la deuxième couronne d'Angers et, partiellement, à la troisième couronne. En revanche, les premières couronnes d'Angers et de Cholet présentent un contraste bien plus marqué, avec des communes à la fois faiblement et fortement exposées aux risques de se retrouver en situation de fragilités numériques, en particulier en opposant la couronne à l'Ouest d'Angers à celle à l'Est de la préfecture du département.
9De surcroît, l'approche communale s'avère peu adaptée pour représenter les grandes villes, aussi comme les communes nouvelles, souvent plus hétérogènes à l’intérieur de leur propre territoire. À titre d'exemple, Angers, Saumur et Cholet sont représentées dans les cartes précédentes par une seule couleur indiquant un fort risque. Une approche infra-communale serait plus adaptée pour saisir la disparité de la répartition des risques au sein des plus grands territoires communaux du département.
Focus sur les quartiers angevins : une récurrence des tendances observées à l’échelle départementale
10L’hétérogénéité du tissu urbain angevin et de son cadre de vie sont mis en évidence par cette carte représentant les 10 quartiers angevins3. La tendance se confirme ainsi à Angers avec un risque plus élevé observé dans les quartiers prioritaires de la ville (QPPV), notamment à la Roseraie, à Monplaisir et à Belle-Beille. S'ajoute également le quartier de la Doutre, où ce phénomène s'explique en partie par la forte présence de logements étudiants. Les personnes en situation de plus grande précarité sociale et économique sont souvent celles les plus confrontées aux injonctions à réaliser des démarches administratives dématérialisées.
Données : INSEE, 2022 ; ARCEP, 2021 ; . Réalisation de la carte : ESO-Angers, M. PIRES NEGRAO, Atlas Social d'Angers, 2024
La fragilité numérique dans les quartiers d'Angers
11Bien que cette cartographie présente certaines limites, notamment en ce qui concerne la prise de décision publique, elle constitue un point de départ pour engager un débat sur les risques associés aux fragilités numériques dans les territoires. Elle soulève des questions éthiques importantes relatives à l'inégal accès aux droits et la nécessité d'adapter les dispositifs d'accompagnement numérique dans les territoires à destination de publics divers. Pour approfondir cette analyse, il est nécessaire de combiner cette approche quantitative à une démarche qualitative.
Notes
1 Extrait de la méthodologie « Géolocaliser les zones d’exclusion numérique de votre territoire avec l’IFN » dans le cadre de l’IncubO du SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales) Occitanie avec le concours de l’ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives) en partenariat avec la Mednum. Voir méthodologie en ligne et calcul de l'indice
2 Pour cette raison, le résultat ici présenté peut différer de celui affiché sur le site de la MedNum. Voir en ligne
3 On retrouve les dix quartiers d'Angers sur le site internent de l'opendata d'Angers Loire Métropole, data.angers.fr
Pour citer ce document
Marcelo Pires-Negrão, 2024 : « Les fragilités numériques dans le Maine-et-Loire », in H. Davodeau, L. Guillemot & S. Giffon, Atlas Social d'Angers [En ligne], eISSN : 2968-0255, mis à jour le : 20/09/2024, URL : https://atlas-social-angers.fr:443/index.php?id=1198, DOI : https://doi.org/10.48649/asda.1198.
Autres planches in : Aménagement, urbanisme, logement et habitat
Bibliographie
IFN, La cartographie pour comprendre le risque de fragilité numérique des territoires. Cartographie en ligne.
MedNum, Géolocaliser les zones d’exclusion numérique de votre territoire avec l’indice de fragilité numérique, document de travail de la MedNum, 2020, 25 p. Fichier PDF téléchargeable sur cette page.
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Glossaire
- QPPV
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Leur liste et leurs contours sont élaborés par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) selon un critère unique, celui du revenu par habitants. Les fichiers géographiques sont téléchargeables sur ce site : https://sig.ville.gouv.fr/atlas/QP
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- fragilité numériqueLa dématérialisation croissante des procédures et le remplacement des échanges humains par des interfaces hommes-machines demande aux individus et aux organisations de s’adapter, d’acquérir des capacités et d’inventer des réponses à ces défis de la révolution numérique. La fragilité sociale des individus se conçoit comme une situation de risque d’exclusion ou de maintien dans une situation d’exclusion. La fragilité « numérique » peut alors s’entendre comme l’ensemble des situations sociogéographiques qui empêchent la complétude de démarches dématérialisées.
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Résumé
L’Indice de Fragilités Numériques (IFN) a été conçu en 2019 par la MedNum (Coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique) pour servir de première approche dans l’identification des territoires exposés aux risques de fragilité face à la dématérialisation croissante des procédures administratives. Nous vous invitons, à travers cette planche, à découvrir les fragilités numériques des communes du Maine-et-Loire ainsi que des dix quartiers de la ville d’Angers.
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