afrotrap
L’afrotrap est un genre musical créé par le rappeur MHD, qui mêle les sonorités du rap/trap français avec des éléments musicaux inspirés des traditions sonores ouest-africaines (mbalax, coupé-décalé, afrobeat). Dans son analyse, Sophie Marie Niang (2023) décrit l’afrotrap comme une forme sonore de liminalité, née d’un entre-deux identitaire vécu par les citoyen·nes noir·es postcoloniaux·ales en France, qu’elle désigne sous le terme Afropéens. À travers une écoute affective, elle montre que l’afrotrap permet d’embrasser, réinventer et (re)produire des paysages sonores familiers propres à l’expérience Afropéenne, et constitue ainsi une pratique de worldmaking, c’est-à-dire une façon de proposer, par le son, d’autres manières d’exister en France, hors des assignations raciales ou culturelles dominantes. Source: Niang, S. M. (2023). The sound of liminality: MHD’s afro trap, affective listening, and the (re)invention of Afropean identities in France. Sociology Compass, 17(5), e13116. https://doi.org/10.1111/soc4.13116
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