Alexandra Clavé-Mercier
Socio-anthropologue, enseignante au département de sociologie de l'université de Tours, chercheure associée à CITERES (UMR 7324) et à ESO-Angers (UMR 6590) et fellow de l'Institut Convergences Migrations
Alexandra Clavé-Mercier est actuellement enseignante contractuelle en sociologie et en anthropologie à l’Université de Tours, et associée aux laboratoires de recherche CITERES – équipe CoST à Tours et Espaces et Sociétés (ESO) à Angers.
Sa thèse de doctorat en anthropologie, soutenue en 2014 à l’Université de Bordeaux, s’est intéressée aux dynamiques migratoires de Roms bulgares vivant dans les marges d’une grande ville française. Ses recherches portent globalement sur les interventions socio-éducatives en direction de personnes minorisées et/ou marginalisées ainsi que sur les expériences qu’en font ces dernières, en termes de rapports aux institutions et de processus de subjectivation.
Elle a effectué de nombreuses enquêtes ethnographiques sur des terrains urbains comme ruraux, en Roumanie, en Bulgarie et en France. Ses travaux menés dans le cadre de recherches individuelles ou au sein de projets collectifs se déclinent en plusieurs axes : Minorités, marginalisation, production de l’altérité / Anthropologie de l’intervention socio-éducative / Migrations et inscriptions territoriales : formes de l’accueil et de l’intégration.
alexandra.clave-mercier@univ-angers.fr
https://cv.archives-ouvertes.fr/alexandra-clave-mercier
Liste des planches de Alexandra Clavé-Mercier :
- Les campagnes angevines mobilisées dans l’accueil des exilé.e.s
- Questionner les représentations et expériences de l’habiter dans le quartier de la Roseraie à Angers
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Alexandra Clavé-Mercier
>> Auteurs