Atlas Social d'Angers

Le dessous des cartes de la douceur angevine

Géographie des restaurants à Angers : La gourmandise exemplaire d’une ville moyenne


Comment la distribution spatiale des restaurants reflète-t-elle les dynamiques urbaines à Angers ?

par Yoann Fadel et Olivier Etcheverria

planche publiée le 20 février 2024

Méthodologie de la recherche et de la collecte des données.

Notre recherche a été structurée en deux étapes clés. Au départ, nous avons réalisé une analyse cartographique des restaurants à Angers, intégrant 14 variables distinctes, qui comprenaient des itinéraires quotidiens et touristiques, en utilisant les données fournies par OpenStreetMap. Cette approche nous a permis de dresser une représentation détaillée de la répartition des restaurants ainsi que d’autres variables liées au tourisme et à la mobilité. Puis, dans la seconde phase, nous avons appliqué une méthode de classification hiérarchique à ces données, répartissant les informations en 69 observations (IRIS), ce qui nous a conduit à l'identification de 4 groupes distincts. La classification hiérarchique par similarité est une méthode statistique utilisée pour regrouper des observations ou des cas en fonction de leurs caractéristiques communes. Chaque groupe obtenu se distingue par des caractéristiques uniques.
NDLA

Alors que la gastronomie est considérée comme un facteur clé du développement urbain et du positionnement géographique relatif des villes dans la hiérarchie urbaine (Etcheverria, 2019), comprendre la géographie des restaurants est déterminant. Notre étude vise à explorer la répartition spatiale des restaurants et en déduire les dynamiques sous-jacentes. À travers une approche méthodique, nous avons analysé les données issues de 69 IRIS de la ville d’Angers, en utilisant des techniques de classification hiérarchique par similarité. Instruire la géographie des restaurants permet de mettre en évidence des logiques et des stratégies de localisation, possiblement utiles pour les décideurs politiques et les urbanistes (Fadel, 2022).

Concentration et stratégies de proximité et d’accessibilité

1En lien avec la « théorie des lieux centraux », l’analyse de la carte ci-dessous montre que les restaurants sont concentrés dans l'hypercentre de la ville d’Angers, reflétant ainsi la polarisation des activités économiques et socioculturelles d’une part et la mobilité grâce aux gares et aux lignes de tramway d’autre part. Les restaurants de cuisine française (140 restaurants hors fast-food à Angers soit 59 % des 236 établissements hors fast-food) sont singulièrement concentrés alors que les restaurants de cuisine « rapide » (69 fast-foods à Angers soit 22 % des 305 restaurants) ou proposant des cuisines « exotiques » ou « ethniques » sont plus dispersés, desservant une clientèle plus variée, habitant des zones résidentielles. La localisation des restaurants s’explique par des stratégies de proximités et d’accessibilités.

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Source : données OpensStreetMap. Crédits : Y. Fadel, ESO-Angers, Atlas Social d'Angers, 2024.

Répartition spatiale des restaurants à Angers et pratiques de mobilités

Coprésence des restaurants et des commerces d’artisanat de bouche

2L'analyse de la carte ci-dessous révèle des proximités spatiales entre les restaurants et les commerces d’artisanat de bouche, dans l’hypercentre, en particulier Place du Ralliement, indiquant une zone de haute activité économique et culturelle qui est à mettre en relation avec l’accessibilité d’une part et la visibilité d’autre part. La diversité des restaurants et des commerces d’artisanat de bouche est typique des centres urbains, où la densité de population plus élevée autorise un large éventail de services. Les boulangeries, réparties dans toute la ville, répondent à un besoin quotidien, essentiel, et sont fréquentées par une clientèle élargie. À l'inverse, les fromagers et les caves à vins sont moins répandus et principalement situés dans le centre, suggérant qu'ils ciblent une clientèle spécifique, souvent avec un pouvoir d'achat plus élevé.

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Source : données OpensStreetMap. Crédits : Y. Fadel, ESO-Angers, Atlas Social d'Angers, 2024.

Densité et diversité élevées des commerces d’artisanat de bouche dans l'hypercentre

Une fréquentation des restaurants par les habitants temporaires (les touristes) tout autant que par les habitants permanents

3L'analyse de la carte suivante met en évidence une concentration notable de restaurants près des sites administratifs et touristiques, principalement autour de la Place du Ralliement. Cette proximité souligne la position centrale de cette place dans la vie locale et touristique d'Angers, renforcée par la présence d'hôtels et de lieux culturels, attirant résidents et touristes.

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Source : données OpensStreetMap. Crédits : Y. Fadel, ESO-Angers, Atlas Social d'Angers, 2024.

Densité et diversité similaires des lieux administratifs et touristiques dans l’hypercentre, singulièrement Place du Ralliement

4Les résultats de notre analyse de classification hiérarchique, centrée sur le regroupement des IRIS, sont présentés avec une attention particulière, comprenant une description approfondie de chaque groupe. Le tableau récapitulatif, offre une vue globale des caractéristiques distinctives et du nombre d'observations liées à chaque groupe d'IRIS obtenu. Cette représentation graphique permet de distinguer nettement les tendances et les modèles qui caractérisent la distribution des restaurants à travers les différents quartiers d'Angers. Enfin, la carte qui suit est la représentation spatiale des groupes d'IRIS obtenus.

Typologie des IRIS d'Angers fondée sur la présence restauratrice, l’accessibilité, le tourisme et les services

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Source : données OpensStreetMap. Crédits : Y.FADEL, ESO-Angers, Atlas Social d'Angers, 2024.

Typologie des IRIS

Groupe Description Caractéristiques IRIS
Groupe 1 Regroupe des zones particulièrement dynamiques avec une vie administrative, commerciale et touristique très dense et diversifiée, où se concentrent les restaurants. - Moyenne élevée pour les restaurants français, fast-food, autres restaurants, et boulangeries.
- Moyenne raisonnable pour les hôtels et les arrêts de bus.
9 IRIS (Ralliement, Mail, Joachim du Bellay, Boisnet, etc...)
Groupe 2 Représente des zones résidentielles avec des services basiques, indiquant un dynamisme commercial et touristique plus faible, où les restaurants restent présents mais de manière nettement moins dense. Faibles moyennes pour toutes les variables, avec une présence légèrement plus marquée pour les boulangeries et les arrêts de bus. 20 IRIS (Montesquieu, Brisepotière, Alphonse Daudet, Liberté, etc...)
Groupe 3 Comprend des zones avec une activité commerciale très limitée, pas attractive touristiquement, qui pourraient être principalement résidentielles ou en développement dans lesquelles les restaurants sont rares voire absents. Très faibles moyennes pour toutes les variables, suggérant des quartiers avec très peu d'activités commerciales ou de services. 19 IRIS (zones naturelles, Ile Saint-Aubin, Lac de Maine, Parc Balzac, etc...)
Groupe 4 Regroupe des quartiers bien desservis par les transports en commun mais avec un développement commercial modeste, pouvant indiquer des zones en transition ou des zones résidentielles avec de bons accès aux services publics ou les restaurants rapides et de cuisine « exotique » ou « ethnique » existent. - Moyenne supérieure pour les arrêts de bus, indiquant une bonne connectivité.
- Présence modeste d'autres restaurants et de boulangeries.
21 IRIS (Beaussier, Dauversière, La Bruyère, etc...)

En conclusion

5Notre recherche révèle des logiques et des stratégies de localisation des restaurants exemplaire d’une ville moyenne française. À contrario, les restaurants étoilés au Guide Michelin sont sous-représentés à Angers. Les apports scientifiques de notre étude fournissent des informations essentielles pour les responsables politiques, les urbanistes et les professionnels de la restauration, visant un développement urbain plus cohérent et équilibré. La question du rayonnement et de l’attractivité touristiques d’Angers est étroitement liée à cet enjeu de développement local. La coprésence de restaurants et de commerces d’artisanat de bouche est un bon indicateur de l’attractivité et de la vitalité d’un quartier, qui participent directement au cadre et à la qualité de vie.

Pour citer ce document

Yoann Fadel et Olivier Etcheverria, 2024 : « Géographie des restaurants à Angers : La gourmandise exemplaire d’une ville moyenne », in H. Davodeau, L. Guillemot & S. Giffon, Atlas Social d'Angers [En ligne], eISSN : 2968-0255, mis à jour le : 11/03/2024, URL : https://atlas-social-angers.fr:443/index.php?id=1176, DOI : https://doi.org/10.48649/asda.1176.

Autres planches in : Tourisme, patrimoines et gastronomie

Crédits : Mairie d'Angers, 2021.

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Licence CC0 1.0 Universal (CC0 1.0)

L’offre Airbnb à Angers
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Photo : GIFFON, 2022

Les guinguettes sur les rivières angevines
Entre nostalgie, réinvention d’un art de vivre, et nouveaux enjeux d’aménagement

par Hervé Davodeau

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Bibliographie

Etcheverria O., 2019, Le restaurant, une approche géographique. De l'invention aux destinations touristiques gourmandes, 312 p., ISTE Editions.

Fadel Y., 2023, L’offre Airbnb à Angers, Atlas Social d'Angers. DOI: 10.48649/ASDA.989.

Index géographique

Glossaire

Yoann Fadel

Docteur en géographie

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Yoann Fadel

Olivier Etcheverria

Maître de conférences en géographie de la gastronomie à l'Université d’Angers – ESTHUA Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité et à l’UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

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Résumé

Alors que la gastronomie est considérée comme un facteur clé du développement urbain et du positionnement géographique relatif des villes dans la hiérarchie urbaine (Etcheverria, 2019), comprendre la géographie des restaurants est déterminant. Notre étude vise à explorer la répartition spatiale des restaurants et en déduire les dynamiques sous-jacentes. À travers une approche méthodique, nous avons analysé les données issues de 69 IRIS de la ville d’Angers, en utilisant des techniques de classification hiérarchique par similarité. Instruire la géographie des restaurants permet de mettre en évidence des logiques et des stratégies de localisation, possiblement utiles pour les décideurs politiques et les urbanistes (Fadel, 2022).

Annexes (1)

Annexe 2

Clusterisation des 14 variables

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Source : OpenStreetMap ; Crédits : Y. Fadel, 2024

Annexe 3

Quatre visages urbains révélés par la géogrphie des restaurants

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Source : OpenStreetMap ; Crédits : Y. Fadel, 2024

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