Atlas Social d'Angers

Le dessous des cartes de la douceur angevine

Cartographie participative et insolite des quartiers Doutre et Saint-Serge par les conseils de quartiers


La mairie d’Angers demande aux habitants de cartographier leur quartier

par Sigrid Giffon

planche publiée le 25 octobre 2023

L’exemple de cartographie participative présenté ici s’appuie sur un projet proposé par la mairie d’Angers. Cette dernière a demandé aux membres de deux conseils de quartier, Doutre/Saint-Jacques/Nazareth en 2018-2020 et Saint-Serge/Ney/Chalouère en 2022-2023, de réaliser des cartes des lieux insolites de leur quartier afin de diffuser ces cartes auprès des habitants, des touristes ou promeneurs locaux et curieux, ainsi que des acteurs de proximité (associations, commerces). Grâce à leur bonne connaissance de leur quartier et de la ville, les membres des conseils de quartier ont pu contribuer, par cette participation directe active, au développement territorial et à la valorisation de leur quartier et apporter leur contribution à la vie de la cité (auprès des écoliers, par exemple).

La cartographie participative

1La cartographie participative consiste à demander à un groupe de personnes, citoyens ou habitants, de réaliser une carte de leur environnement. Il s’agit d’une pratique qui peut être utilisée dans le cadre d’un projet global et international tel que OpenStreetMap (projet communautaire de cartographie participative mondiale qui regroupe des milliers de contributeurs1), mais aussi à des fins thématiques par exemple touristiques (projets USE IT2, BOST, 2021), sociologiques (cartes mentales) ou d’aménagement (dans le cadre par exemple de concertations publiques). Dans ce cas, la carte revêt donc une double fonction : elle sert de support iconographique à un débat public tourné vers la valorisation territoriale et elle permet l’implication des habitants un projet local (HIRT, 2013).

Qu’est-ce que les conseils de quartier ?

2Les conseils de quartier sont, en France, des structures associant des habitants d'une grande ville à la gestion municipale. Ils ont été créés en 2002 suite à la Loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité. Cette loi pose l'obligation pour les communes de plus de 80 000 habitants de créer un ou plusieurs conseils de quartier dont le rôle est de développer la participation citoyenne. Les membres des conseils de quartier sont donc associés à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des actions intéressant le quartier. Ils favorisent l’expression des habitants sur les enjeux, les projets et les plans d’actions et peuvent également porter des idées, donner des propositions et remonter des interrogations auprès des élus sur les projets et politiques publiques menés par la municipalité. Ils suscitent donc les échanges entre les habitants et les acteurs locaux pour rechercher l’intérêt général du territoire, à l’échelle de leur quartier. A Angers, il y a 10 quartiers donc 10 Conseils de quartiers. Chaque conseil est composé de 25 membres, 21 habitants et 4 acteurs du quartier3.

Les dix quartiers d’Angers, dont ceux de la Doutre et de Saint-Serge

Image

Source : data.angers.fr. Crédits : ESO-Angers, 2023

La demande de la mairie d’Angers

3La mairie d’Angers a donc demandé aux membres des deux conseils de quartier de réaliser une cartographie des lieux insolites, à savoir des lieux intéressants d’un point de vue du patrimoine local mais parfois méconnus. Elle a pour le moment choisi volontairement de ne pas demander au quartier de l’hyper centre (quartier Centre-ville/Lafayette/Eblé) de réaliser ce projet, estimant que le centre-ville est déjà connu des Angevins, qu’ils habitent ou non ce quartier central, mais aussi des touristes locaux ou lointains. Le quartier centre-ville, quartier le plus peuplé d’Angers, recense en effet la plupart des lieux touristiques et patrimoniaux de la ville : château, cité médiévale, cathédrale, musée des beaux-arts, maisons à colombage, rues piétonnes et commerçantes etc...

4Les deux quartiers retenus par la mairie pour ce projet sont donc le quartier Doutre/Saint-Jacques/Nazareth et le quartier Saint-Serge/Ney/Chalouère. Ces deux quartiers sont tous les deux péri-centraux et très prisés des Angevins, jeunes et moins jeunes, qu’ils s’agissent de néo-habitants ou d’habitants anciens, pour leur qualité de vie. La Doutre est un petit quartier pittoresque, ancien, composé de nombreuses petites ruelles et vieilles maisons qui lui donnent des airs villageois. Le quartier comporte de nombreuses zones de protections réglementaires pour la sauvegarde de son patrimoine et fait l’objet, fin 2023, d’une enquête publique sur la localisation de son patrimoine remarquable4.

Photos du quartier de la Doutre : Maisons à pans de bois et rues anciennes pavées

Image

Crédits : avec l’autorisation de l’Association Renaissance de la Doutre.

5Le quartier Saint-Serge quant à lui est composé d’habitats très différenciés : de petits espaces verdoyants côtoient des grands ensembles, des immeubles du début du vingtième siècle et des ilots contemporains composés du campus universitaire, de zones urbaines à destination sport et loisirs (patinoire, cinéma, skatepark) et de zones en chantier autour de la ZAC Saint-Serge et du MIN (Marché d’Intérêt National).

Photos du quartier Saint-Serge : art-déco, contemporain et végétal

Image

Crédits : Giffon, 2023.

6La mairie a laissé une grande liberté aux membres des conseils de quartier pour réaliser ces cartes des lieux insolites : ce sont eux qui ont choisi les lieux qui méritaient d’être représentés et qui ont rédigé les descriptifs en s’appuyant sur des recherches historiques. Au final, la Direction du Patrimoine de la Ville a seulement validé les textes proposés afin d’éviter d’éventuelles erreurs historiques. Sur la forme, les membres des conseils de quartier ont décidé de l’esthétisme de la carte (dessin, couleurs, mises en page) même s’ils ont fait appel à un graphiste professionnel et local pour réaliser la mise en page et mise en couleur des cartes.

Exemple de la Doutre

734 lieux ont été choisis par les habitants pour illustrer les lieux insolites du quartier de la Doutre, regroupés en 4 thèmes reflétant la sensibilité des concepteurs de la carte :

  • les Anecdotiques (recueil de petites histoires surprenantes et ordinaires),
  • le Patrimoine (principaux monuments : pont, couvent, manoirs, église),
  • les Flâneries (promenades, jardins, places propices aux déambulations contemplatives),
  • les Historiques (chapelles, statues).

8Certains lieux insolites sont assez classiques (Jardin du Musée Jean Lurçat, Horloge avenue Yolande d’Aragon, les platanes de la Place La Rochefoucauld), d’autres sont peu connus (le café du 2 rue de l’Hommeau) ; d’autres lieux sont encore plus mystérieux (des menhirs d'ardoise) voire énigmatiques (qui se cache Rue Dindron ?). Une fois éditée en 2000 exemplaires par la mairie, la carte de la Doutre a été distribuée gratuitement dans les commerces du quartier (boulangeries, épiceries, artisanats, restaurants, etc…) ainsi qu’à l’office de tourisme de la ville d’Angers.

Carte de La Doutre Insolite réalisée par les habitants du conseil de quartier en 2021

Image

Crédit : Mairie d’Angers, 2021. Voir en ligne. Disponible en version pdf.

9Une petite mascotte a été choisie pour illustrer la carte et accompagner le lecteur : une jeune fille, Velleda la druidesse (dont la statue se situe dans le Jardin du Musée Jean Lurçat), et son animal de compagnie, Doutry la fouine. Le lecteur suit alors les déambulations de Doutry dans le quartier. La carte est ainsi agrémentée d’anecdotes ciblées sur l’histoire et le patrimoine du quartier, tout en apportant un aspect ludique par le biais de ce petit animal.

Doutry la fouine et explications. Extraits de la Carte du quartier de la Doutre

Image

Crédit : Mairie d’Angers, 2021.

Doutry la fouine apporte une note enfantine, ludique et comique à la carte de la Doutre et propose une sorte de jeu de piste illustré à la manière d'un héros de bande-dessinée (ANGERS ETC, 2021)

Exemple de Saint-Serge

10En ce qui concerne la carte du quartier Saint-Serge-Ney-Chalouère, 24 lieux insolites ont été retenus par les habitants, donnant ainsi lieu à 3 itinéraires :

  • le circuit Mosaïques et Art Déco (3 km),
  • le circuit Végétal en ville (3,5 km),
  • le circuit Contemporain (2,3 kms), insistant ainsi sur les identités plurielles du quartier.

Trois balades pour découvrir le Quartier Saint-Serge Ney Chalouere : carte participative du conseil de quartier

Image

Crédit : Mairie d’Angers, 2023. Voir en ligne. Disponible en version pdf.

11Le circuit végétal rappelle l’une des thématiques identifiantes de la ville d’Angers. La carte valorise non seulement le parc botanique le Jardin des Plantes, l’un des plus beaux et anciens jardins publics de la ville, mais aussi des végétaux particuliers plus secrets tels que « la glycine » et les arbres remarquables du quartier (cèdres, magnolias, érables). Le parcours contemporain met l’accent sur la partie Ouest du quartier, proche de la Maine et autour du campus universitaire. Cet endroit est en pleine transformation (création de plus de 800 logements) et concentre plusieurs lieux emblématiques de la ville, notamment pour les jeunes : le cinéma Multiplex, la patinoire, le skate park. On y trouve également un morceau du Mur de Berlin et la « Rose des Sables ». Enfin le circuit art-déco porte sur les nombreux bâtiments patrimoniaux des années 30, autour du « quartier du Lutin », de la « maison mosaïque » et autres curiosités.

Verso de la carte du quartier Saint-Serge

Image

Crédit : Mairie d’Angers, 2023

12D’un point de vue graphique, la carte du quartier Saint-Serge respecte les codes plus classiques de la cartographie en termes d’échelles, légendes, ce qui était moins le cas pour la carte de la Doutre qui ne comporte par exemple pas d’échelle. De plus, elle ne propose pas de petite mascotte. Les créateurs ont voulu créer une carte plus conventionnelle, dans l’esprit « carte de tourisme et de loisirs » en intégrant par exemple des informations d’intérêt général (toilettes, points d’eau), utiles pour la balade. La carte de Saint-Serge est disponible à l’office du tourisme. Enfin, le résultat de la carte de Saint-Serge a été appréciée par les habitant.e.s, les élu.e.s (Courrier de l’Ouest du 14/08/2023) et sera utilisée par les élèves des écoles primaires du quartier (localisées sur la carte) dans le cadre de leur programme de géographie des CM1 et CM2 portant sur la découverte des lieux où j’habite

Pour conclure

13Les objectifs de la mairie d’Angers, dans ces deux projets de cartes participatives réalisées par les citoyens experts de leur territoire, sont à la fois de permettre aux Angevins de ces quartiers de découvrir une richesse patrimoniale locale méconnue, mais aussi d’ouvrir les lieux insolites aux autres habitants de ville, voire en dehors, afin de leur permettre de découvrir des lieux ordinaires. Ces objectifs correspondent à une démarche classique de carte participative : communiquer un savoir local et territorial aux personnes de l’extérieur (FIDA, 2009).

Carte interactive : les lieux insolites des cartes participatives des conseils de quartier d'Angers

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-lieux-insolites-des-quartiers-doutre-et-saint-_976719#15/47.4792/-0.5537

Réalisation : Cette carte interactive est réalisée dans le cadre de l'Atlas social d'Angers, UMR ESO CNRS 6590 - Université d'Angers

14Ces cartes ont donc permis aux membres des conseils de quartier de faire une action concrète dans le cadre de leur implication dans cette instance, en valorisant leur territoire vécu. Compte tenu du nombre de lieux insolites localisés sur les cartes (34 et 24), les membres des conseils de quartier semblent avoir fait preuve d’une belle exhaustivité. Ces cartes peuvent permettre d’envisager des formes de valorisation de proximité, dans un objectif de mise en tourisme des lieux ordinaires. Les membres du conseil de Saint-Serge Ney-Chalouère souhaitent en effet proposer des balades urbaines issues de leur carte, par exemple lors des journées du patrimoine en septembre ou des journées de la citoyenneté en mai, afin de faire découvrir ces lieux insolites et faire du lien entre les habitants du quartier, les autres Angevins et les non Angevins. L’utilisation de la carte faite par les habitants comme support de balades urbaines répond à l’objectif de rapprocher les habitants et de les inciter à découvrir les richesses du quartier (BOST, 2021). Cela fait ainsi écho aux balades urbaines proposées dans le quartier de la Roseraie en juin 2022.

Notes

1 Voir en ligne.

2 Voir en ligne.

3 Voir en ligne.

4 L’importance des surfaces patrimoniales de la Doutre fait que la mairie a lancé un plan de sauvegarde et de mise en valeur du quartier (Voir en ligne).

Pour citer ce document

Sigrid Giffon, 2023 : « Cartographie participative et insolite des quartiers Doutre et Saint-Serge par les conseils de quartiers », in H. Davodeau, L. Guillemot & S. Giffon, Atlas Social d'Angers [En ligne], eISSN : 2968-0255, mis à jour le : 24/10/2023, URL : https://atlas-social-angers.fr:443/index.php?id=1145, DOI : https://doi.org/10.48649/asda.1145.

Autres planches in : Tourisme, patrimoines et gastronomie

Photo : Restaurants angevins, Place du Ralliement, Giffon, 2024.

Géographie des restaurants à Angers : La gourmandise exemplaire d’une ville moyenne
Comment la distribution spatiale des restaurants reflète-t-elle les dynamiques urbaines à Angers ?

par Yoann Fadel et Olivier Etcheverria

Voirla planche intégrale 

Licence CC0 1.0 Universal (CC0 1.0)

L’offre Airbnb à Angers
En quoi l’apparition d’Airbnb contribue-t-elle au changement spatial de l’offre de logements touristiques par rapport à l’offre hôtelière classique à Angers ?

par Yoann Fadel

Voirla planche intégrale 

Photo : GIFFON, 2022

Les guinguettes sur les rivières angevines
Entre nostalgie, réinvention d’un art de vivre, et nouveaux enjeux d’aménagement

par Hervé Davodeau

Voirla planche intégrale 

Bibliographie

ANGERS ETC, 2021, Journal d'informations (un peu) et magazine de loisirs (beaucoup) animé par des bénévoles, page du 16/10/2021 : La Doutre Insolite : Une carte pour découvrir un quartier angevin. Voir en ligne

BOST S., 2021, Cartographies et balades urbaines : la mise en récit des quartiers populaires par leurs habitants - retour d’expériences à partir d’un projet de valorisation touristique participative. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2021/1, pp. 207-219. Voir en ligne

Courrier de l’Ouest du 14/08/2023, Angers : Trois balades pour redécouvrir le quartier Saint-Serge. Voir en ligne

FIDA (Fond International de Développement Agricole), 2009, La cartographie participative et bonnes pratiques, Rome, 59 p. Voir en ligne

HIRT I. et ROCHE S., 2013, Cartographie participative, in CASILLO I. avec BARBIER R., BLONDIAUX L., CHATEAURAYNAUD F., FOURNIAU J-M., LEFEBVRE R., NEVEU C. et SALLES D. (dir.), Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, Paris, GIS Démocratie et Participation, 2013, ISSN : 2268-5863. Voir en ligne

Information géographique 2013/4 (Vol. 77), Numéro spécial Cartographies participatives, 152 p. Voir en ligne

Index géographique

Glossaire

  • Participation citoyenne
    La participation citoyenne est une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique, en dehors des grands rendez-vous électoraux. Les démarches participatives permettent à des citoyens non experts de donner un avis et de formuler des propositions sur des projets de réforme, des politiques publiques ou encore des sujets de controverse qui appellent la construction d’un consensus. Elles sont un moyen d’impliquer les citoyens dans la construction des politiques publiques, en tenant compte de la diversité de leurs opinions et de leurs attentes.
  • Cartographie participative
    La cartographie participative consiste à permettre à des non-spécialistes de la cartographie de participer à la construction d'une carte, de manière collective. Les cartes participatives servent de supports iconographiques au débat public et à la participation des communautés locales et sont mises en œuvre pour impliquer les communautés locales dans la conception cartographique (HIRT, 2013). Les cartes participatives contiennent les noms, symboles, échelles et caractéristiques d’un espace communautaire et représentent des savoirs locaux utiles au débat public (FIDA, 2009).

Résumé

L’exemple de cartographie participative présenté ici s’appuie sur un projet proposé par la mairie d’Angers. Cette dernière a demandé aux membres de deux conseils de quartier, Doutre/Saint-Jacques/Nazareth en 2018-2020 et Saint-Serge/Ney/Chalouère en 2022-2023, de réaliser des cartes des lieux insolites de leur quartier afin de diffuser ces cartes auprès des habitants, des touristes ou promeneurs locaux et curieux, ainsi que des acteurs de proximité (associations, commerces). Grâce à leur bonne connaissance de leur quartier et de la ville, les membres des conseils de quartier ont pu contribuer, par cette participation directe active, au développement territorial et à la valorisation de leur quartier et apporter leur contribution à la vie de la cité (auprès des écoliers, par exemple).

Annexes (1)

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".