Atlas Social d'Angers

Le dessous des cartes de la douceur angevine

La carte USE-IT d’Angers : une carte touristique pour les jeunes et par les jeunes

par Sigrid Giffon et Céline Barthon

planche publiée le 20 octobre 2025

Dans un cadre d’un projet pédagogique, les étudiantes et étudiants de MASTER Projet et Développement Touristique des Destinations et MASTER Management des Organisations Touristiques et Digital de l’ESTHUA (Institut national de tourisme – INNTO) de l’Université d’Angers, promotions 2024-2025, ont entrepris de réaliser une carte USE-IT de la ville d’Angers, c’est-à-dire une carte touristique à destination des jeunes voyageurs internationaux. Pendant un semestre, ils et elles ont documenté les lieux préférés des jeunes angevines et angevins grâce à une enquête auprès de 300 personnes de 18 à 26 ans, rédigé des textes en anglais, créé deux cartes d’Angers (une carte du jour et une carte de la nuit), cherché des financements, réfléchi à des idées de design et de graphisme et ont finalement créé la première carte USE-IT d’Angers, avec l’aide de l’équipe enseignante et d’une graphiste professionnelle. Une année plus tard, la première carte USE-IT Angers est éditée et diffusée auprès des jeunes étudiants nationaux et internationaux d’Angers. Elle devra également toucher les publics de jeunes travelers de passage ou en séjour dans la ville et dynamiser l’ensemble des lieux et acteurs locaux afin de révéler les atouts d’une ville jeune, étudiante et multiculturelle.

Qu’est-ce qu’une carte USE IT ? Cahier des charges

1Une carte USE-IT répond à des règles et critères précis :

  • Elle respecte une charte graphique, un format carré (13,5x13,5 cm recto/verso 5x3 panneaux) et propose un design original et recherché
  • La couverture contient le nom de la ville en anglais et les mentions « Free map », « Made by Locals », « For young travelers »
  • En moyenne, 50 à 100 lieux (bars, boutiques, musées, restaurants, sites culturels, naturels, etc…) y sont référencés
  • Elle est rédigée exclusivement en anglais. Les pointes d’humour, les expressions locales et les jeux de mots sont clairement recherchés
  • Elle contient les rubriques suivantes : cinq minutes d’histoire, conseils d'habitants (« local tips »), calendrier, gastronomie, lexique, info pratiques, anecdotes, ... et la rubrique « Act like a local » fondatrice de l’esprit des cartes du réseau
  • Elle possède une échelle graphique et non numérique, calculée en temps et non en distance : la ligne des cinq minutes ou « The 5-minutes-walk-line » représentant environ 250 mètres

2Par ailleurs, la partie cartographique ne représente qu’environ un tiers du document papier, le reste étant réservé aux explications de chaque point d’intérêt (les « SPOTS ») et aux rubriques, ce qui peut paraître déroutant pour une carte. En fait, une carte USE-IT est non seulement une carte de localisation des lieux préférés mais aussi un mini guide touristique contenant de précieuses informations et recommandations données par les jeunes habitantes et habitants spécialistes de leur territoire.

Démarches pour réaliser la carte USE-IT Angers

3Entre septembre et décembre 2024, les étudiantes et étudiants de Master de l’ESTHUA se sont répartis en plusieurs groupes de 3 ou 4 afin de répondre simultanément à l’ensemble des enjeux du projet.

4 Dans le groupe Lieux et Cartographie, les étudiantes et étudiants ont réalisé une enquête en face-à-face et en ligne auprès de 300 jeunes angevines et angevins (septembre et octobre). La première question était Habites-tu à Angers ou dans ses environs ? et la réponse devait être oui pour continuer le questionnaire. Seuls les jeunes habitants locaux étaient amenés à répondre aux questions suivantes : Es-tu étudiant ? Quel est ton cursus ? Sur quel campus es-tu1 ? Quel âge as-tu2 ? ... Ensuite les questions portaient sur leurs perceptions de la ville d’Angers et sur leurs lieux préférés et pourquoi : Quelle adresse recommanderais-tu pour manger ? Quel est le lieu idéal pour prendre un verre selon toi ? Quel est selon toi, le meilleur lieu pour faire la fête à Angers ? Dans quelle boutique aimes-tu te rendre ? Quel est ton site culturel préféré dans la ville ? Quel est ton point de vue préféré pour admirer la ville d'Angers ? As-tu un événement à recommander à Angers ? Au final le groupe a retenu 50 lieux pour le jour et 34 lieux pour la nuit en se basant sur les réponses à cette enquête mais aussi sur leurs propres expériences.

5Le groupe Finances a, quant à lui, cherché des sponsors pour ce projet. C’est essentiellement l’Université d’Angers, la structure d’accueil des étudiants de MASTER, qui a financé le projet, par le biais de l’Institut National de Tourisme (ESTHUA) et la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).

6Le groupe Administration a créé l'association étudiante Top Mappettes dont l’objectif est de fédérer les jeunes autour du projet de carte USE-IT et de promouvoir la ville d'Angers auprès des jeunes et nouveaux arrivants (inter)nationaux.

7Le groupe Textes en anglais  a eu pour mission de rédiger les textes de la carte dans un style particulier que l’on retrouve dans les rubriques à renseigner ainsi que dans les lieux à décrire. Les étudiantes et étudiants se sont appuyés sur l’équipe enseignante en anglais de l’ESTHUA afin de rédiger des textes-courts dans un anglais parfait, à la fois clair, cool et amusant.

8Le groupe Graphisme  a proposé une esquisse de charte graphique et a recherché un graphiste professionnel pour les aider à dessiner la carte. Ils ont lancé un appel et ont contacté une dizaine de structures. Ils ont finalement travaillé avec NOMAS Graphisme, une jeune graphiste indépendante spécialisée dans l’éco-conception graphique. Une impression monochrome sur tonalité de vert a été retenue par le groupe et la graphiste, en référence aux nombreuses distinctions d’Angers comme « première ville verte de France » (voir la planche sur Angers première Ville Verte, Davodeau, 2025) ; ce procédé permet également de diminuer la quantité d’encre utilisée. Leur but est d’élaborer une carte attractive, claire, à leur image (jeune) et reflétant l’esprit d’Angers, en incorporant tous les éléments textuels, cartographiques et des illustrations choisies.

9Enfin, le groupe Communication  a pris en charge la communication interne et externe notamment sur les réseaux sociaux en créant le teaser de la carte d’Angers ainsi qu’une vidéo youtube de promotion.

Exemples de publications sur les réseaux sociaux

Image

Source : Promotion 2024-25 M2 Projet et Développement Touristique des Destinations, groupe graphisme.

Images de promotion de la carte USE-IT d’Angers par les étudiantes et étudiants. Capture d’écran de la page INSTRAGRAM

Une esthétique valorisant l’image d’Angers

10L’originalité de la carte d’Angers repose sur la réalisation de deux visuels en « négatif » représentant les lieux fréquentés de jour au recto et de nuit au verso. Ce choix fait par les étudiants confère une singularité à la carte angevine car la plupart des autres cartes USE-IT proposent un recto centré sur le centre-ville et un verso incluant la périphérie. Pour Angers, la configuration centre vs périphérie n’était effectivement pas pertinente puisque la plupart des lieux cités par les jeunes dans l’enquête se situent dans l’hyper-centre historique, les rues piétonnes et dans un rayon de 300 mètres environ autour de la place centrale du Ralliement. De jour et encore plus de nuit, l’hyper-centre concentre les lieux de sociabilité et de fête étudiants (Guillemot et Jaurand, 2018).

La carte USE-IT d'Angers

1. Recto : Angers by day

Image

2. Verso : Angers by night

Image

Crédits : USE-IT Angers, NOMAS Graphisme, 2025.

Cliquer pour zoomer et voir les détails de la carte. Voir la carte d'Angers sur le site USE-IT Europe. Télécharger la version PDF HD de la carte de jour et de la carte de nuit.

11Le choix de la teinte monochrome de vert, clair pour le coté jour et foncé pour le coté nuit, véhicule un effet visuel élégant et accentue le côté « Angers Ville-Verte ».

Encart de situation de la carte USE-IT Angers

Image

Crédits : USE-IT Angers, NOMAS Graphisme, 2025

Un petit encart de situation est cependant proposé pour quelques lieux plus éloignés du centre-ville (lieux 1 à 15) : patinoire Iceparc, salle de concerts Chabada, musée Jean Lurçat…, mais aussi neuf espaces verts symbolisés par un petit arbre comme le Lac de Maine, l’Ile Saint-Aubin, le Jardin des Plantes, l’Etang Saint-Nicolas, le Parc Balzac, l’Arborétum...

12La carte USE-IT d'Angers contient au final 85 lieux. Graphiquement, elle reprend des codes classiques de la sémiologie graphique, avec des pictogrammes réalistes pour différencier les 11 boutiques, 19 restaurants, 27 bars et cafés, 19 lieux culturels et sportifs et les 9 sites naturels. Leur recommandation le jour ou en soirée dépend à la fois de leur plage horaire d’ouverture mais également des pratiques des jeunes dont le budget et les conditions de vie peuvent être précaires (Université d’Angers, 2025). Ainsi, seul deux restaurants gastronomiques y figurent le jour pour bénéficier du menu du midi moins cher, la nuit restant plutôt réservée aux bars, lieux culturels et aux boites de nuit.

Légende de la carte USE-IT d'Angers

Image

Crédits : USE-IT Angers, NOMAS Graphisme, 2025

Des extraits de la carte USE-IT d'Angers, les éléments dessinés

Image

Crédits : USE-IT Angers, NOMAS Graphisme, 2025

La teinte monochrome de vert, clair pour le côté jour et foncé pour le côté nuit, crée un effet visuel élégant et accentue l’image d’Angers « ville-verte » (Davodeau, 2025). Les illustrations dessinées apportent de la vitalité à la carte. Les dessins portent notamment sur l’alimentation (la baguette, la vigne) symbolisant les clichés volontairement recherchés de la culture française, mais aussi, plus confidentiellement, sur les éléments naturalistes représentés par les oiseaux (présence importante de hérons au Lac de Maine, Hibou Grand-Duc symbolisant l’équipe de hockey sur glace, les nombreux canards colvert des milieux humides angevins).

Un exemple de carte participative...

13Grâce à l’enquête menée auprès de 300 jeunes, la carte USE-IT d'Angers est participative (Boulin, 2016) car elle a « impliqué les habitants dans la réalisation d’un support cartographique qui est à l’image de la ville qu’ils vivent, qu’ils revendiquent et qu’ils habitent » (Bost, 2018). En effet, comme dans le cas des cartographies participatives et insolites des quartiers Doutre et Saint-Serge par les habitantes et habitants des conseils de quartiers, les jeunes qui ont répondu à l’enquête des étudiantes et étudiants de l’ESTHUA ont été considérés comme des citoyens usagers experts de leur territoire. Ils ont ainsi pu valoriser leurs connaissances des lieux et partager leurs bonnes adresses locales avec les jeunes étrangers et les « backpackers » avides d’expériences locales (Bost, 2021). Cet exemple de carte participative invitant les jeunes à donner leurs adresses et bons plans à Angers à d’autres jeunes afin qu’ils s’approprient la ville le temps de leur visite ou leur séjour est un parfait média pour révéler la douceur angevine ou « the Angevin gentle life » comme explicité dans l’extrait de la carte USE-IT d’Angers ci-dessous : flânez dans les rues, visitez les joyaux culturels, faites du sport et amusez-vous avec vos amis comme le font les Angevins et Angevines. Cet extrait reprend bien les codes culturels et patrimoniaux locaux classiques connus de toutes et tous : la tapisserie, le hockey sur glace, le quart d'heure angevin, les parcs urbains, la Maine, Topette.

Act like a local. Extrait de la carte USE-IT d’Angers

Image

Crédits : USE-IT Angers, NOMAS Graphisme, 2025

Traduction.
Agissez comme un local.
Envie d'une escapade relaxante et d'un terrain de jeu animé pour votre prochaine aventure ?
Bienvenue à Angers (prononcé [An-jé]), la ville où il fait bon vivre en France. De jour, profitez de la douceur de vivre angevine, non seulement par son climat, mais aussi par ses habitants !
Enfilez vos baskets, flânez dans les rues, admirez la plus ancienne tapisserie médiévale du monde au château, ou faites votre jogging dans les parcs avec ces athlètes que vous observez toujours de loin sans jamais les rejoindre (pas de jugement, ici !).
Au coucher du soleil, le sport est différent : la Maine scintille et les rues se remplissent de musique, de rires et de tintements de verres. De plus, un match de hockey avec les Ducs est l'occasion idéale de briser la glace et de devenir un véritable fan de la ville. En retard à la fête ? Pas de panique, on a inventé le terme ici. On l'appelle « le quart d'heure angevin ».
Angers, c'est un cocktail de jour et de nuit à savourer sans modération avec des amis de toujours qui prennent soin de vous. Bref, Angers a beaucoup à offrir, mais on ne vous dévoile pas tout tout de suite… La seule question est : êtes-vous prêt ? Topette, comme on dit ici !

Nuage de mots

Image

Crédits : Atlas Social d'Angers, Université d'Angers, ESO CNRS 6590, 2025

Trois mots pour décrire la ville d’Angers pour les jeunes (enquête étudiante des Master ESTHUA, 2024). La question posée aux jeunes était : « cite 3 mots pour qualifier Angers selon toi ? » et le nuage de mots ci-dessus présente la majorité des réponses. Le premier mot qui apparait est étudiant. En ressortent des mots à connotation positive tels que agréable (70 occurrences), dynamique (60 occurrences) ou jeune (34 occurrences). Le mot verte ressort également fortement. Les mots à connotation négative sont beaucoup plus rares, on retrouve par exemple petite ou pluvieuse ou encore chère et bourgeoise.

...et évolutive

14Quel sera l’impact de la carte USE-IT Angers auprès des jeunes voyageurs ? Auprès de la ville elle-même ? USE-IT Europe estime que les retombées sont nombreuses pour la ville qui possède une carte USE-IT. D’après l’étude d’impact réalisée en 2017 auprès de 3 706 utilisateurs de cartes USE-IT3, elles suscitent une grande satisfaction auprès des utilisateurs. De plus, elles génèrent des bénéfices pour la ville, bien que le projet USE-IT soit à but non lucratif. Cette étude a également révélé que 34 % des utilisateurs de carte USE-IT ont déjà utilisé plusieurs cartes du réseau, 14 % restent plus longtemps sur leur lieu de voyage grâce à la carte USE-IT, 97 % recherchent d'autres villes USE-IT lorsqu'ils choisissent leur prochaine destination de voyage et 63 % des utilisateurs sont satisfaits de l'information touristique qu’ils trouvent dans la carte parce qu’elle fait des sélections de lieux qu'ils n’auraient pas pu faire. Ces résultats pourraient-ils convaincre la collectivité locale et d’autres mécènes de soutenir voire de financer le développement de nouvelles futures cartes USE-IT à Angers ?

15En effet, les cartes USE-IT évoluent sans cesse : à tout moment, de nouveaux lieux appréciés des jeunes apparaissent, disparaissent, ne sont plus à la mode, ne sont plus présents sur les réseaux… A peine sortie, une carte touristique peut déjà être obsolète. C’est pourquoi il est possible qu’une version 2 de la carte USE-IT d’Angers puisse être envisagée dans les prochains mois ou années, avec une nouvelle équipe qui pourrait apporter sa patte. Par exemple en intégrant de nouveaux critères de sélection des lieux tels que des lieux « woman-friendly », restaurants végétariens ou lieux accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Cette demande spécifique a été une condition de financement de la carte USE-IT d’Angers actuelle, qui n’a finalement pas abouti : ces options n’ont pas été retenues par les étudiantes et étudiants, car trop complexes à mettre en place pour une première carte. Il en va de même pour l’intégration plus marquée des principes du tourisme durable, le réseau USE-IT s’étant engagé à respecter les 3 principes directeurs de l’ « Avenir du tourisme4 ».

16Pour conclure sur des pistes de suites, le réseau USE-IT Europe préconise également des associations territoriales entre les villes qui possèdent une carte USE-IT à proximité5. Proche d’Angers, c’est le cas de Nantes. Un rapprochement entre les deux villes et les différentes équipes USE-IT pourrait être envisagé, comme pour les groupes Calais/Lille, Nimègue/Arnhem, Ostrava/Zlin/Brno/Prague. Cela peut être intéressant pour le tourisme urbain et régional : les groupes peuvent collaborer pour promouvoir les villes et encourager les voyageurs à se déplacer entre elles. Cela est d’autant plus vrai pour le couple Angers/Nantes puisque les liaisons entre les deux villes sont très simples : à peine 40 minutes de train en TGV ou TER ou entre 5h30 et 9h à vélo selon la cadence et l’itinéraire emprunté via la Loire à vélo – Euro vélo 66.

Vers une version numérique ?

17Si le réseau de cartes USE-IT Europe se distingue par ses cartes papier, il n’est pas insensible au numérique. Une version digitale des cartes USE-IT peut être envisagée, grâce à un financement Européen ERASMUS+ et au projet DIT-IT, qui a notamment permis la mise en ligne des cartes USE-IT d’Amsterdam, de Nantes et de Brno (République Tchèque). La carte numérique permet une autre approche de visualisation des lieux préférés des habitants que la carte papier induisant des perceptions et usages différents (Morcrette, 2019). En effet le numérique permet d’appréhender autrement les espaces touristiques : par la géolocalisation de l’utilisateur, elle est centrée sur celui-ci et permet une grande efficacité des déplacements.

18A l’inverse, la carte papier permet la possibilité de vagabonder vers d’autres lieux que celui recherché, d’avoir une vue d'ensemble de la ville, de la région,… de prendre du recul, de planifier son parcours en toute liberté et pourquoi pas d’improviser7. La carte papier est également plus conviviale mais aussi intergénérationnelle ; elle peut se partager, on peut aussi l’annoter (Morcrette, 2019). De plus, une carte papier reste un objet qu’on peut conserver comme souvenir de voyage, et ce d’autant plus les cartes USE-IT grâce à leur esthétisme recherché. Il existe en effet des collectionneurs, voire des fans, de cartes USE-IT. Enfin, et ce n’est pas un détail, la carte papier ne nécessite aucune batterie ou connexion internet à l’inverse d’une carte numérique qu’on visualise sur un smartphone. Les deux versions de la carte, papier et numérique, ne sont cependant pas incompatibles mais plutôt complémentaires car même à notre époque elles répondent à des attentes différentes. Reste à voir quelle pourrait être la préférence des jeunes voyageurs ciblés par USE-IT ?

Notes

1 À Angers, il y a plusieurs campus universitaires : le campus Belle-Beille est le plus grand, rassemblant 42 % étudiants de la ville d’Angers, repartis dans plusieurs établissements publics et privés, mais aussi le campus campus Saint-Serge (environ 11 % des étudiants), le campus campus santé (19 % des étudiants) et le campus UCO (Université Catholique Ouest, 19 % des étudiants). Source : Enquête AURA, 2022.

2 Les etudiantes et étudiants ont interrogé des personnes entre 18 et 26 ans, tranche d’âge jeune, comme le demande le réseau USE-IT

3 Voir en ligne

4 Voir en ligne

5 The perfect funder guidebook – Le guide idéal pour trouver des financements, 22 pages, sur le site de USE-It Europe

6 Voir sur le site velo-territoires.org sur le site IGN rando, randonnée papier Versus randonnée numérique

7 Voir sur le site ignrando.fr sur le site IGN rando, randonnée papier Versus randonnée numérique

Pour citer ce document

Sigrid Giffon et Céline Barthon, 2025 : « La carte USE-IT d’Angers : une carte touristique pour les jeunes et par les jeunes », in H. Davodeau, L. Guillemot & S. Giffon, Atlas Social d'Angers [En ligne], eISSN : 2968-0255, mis à jour le : 04/11/2025, URL : https://atlas-social-angers.fr:443/index.php?id=1314, DOI : https://doi.org/10.48649/asda.1314.

Autres planches in : Tourisme, patrimoines et gastronomie

Photo : Restaurants angevins, Place du Ralliement, Giffon, 2024.

Géographie des restaurants à Angers : La gourmandise exemplaire d’une ville moyenne
Comment la distribution spatiale des restaurants reflète-t-elle les dynamiques urbaines à Angers ?

par Yoann Fadel et Olivier Etcheverria

Voirla planche intégrale 

Crédits : Mairie d'Angers, 2021.

Cartographie participative et insolite des quartiers Doutre et Saint-Serge par les conseils de quartiers
La mairie d’Angers demande aux habitants de cartographier leur quartier

par Sigrid Giffon

Voirla planche intégrale 

Licence CC0 1.0 Universal (CC0 1.0)

L’offre Airbnb à Angers
En quoi l’apparition d’Airbnb contribue-t-elle au changement spatial de l’offre de logements touristiques par rapport à l’offre hôtelière classique à Angers ?

par Yoann Fadel

Voirla planche intégrale 

Photo : GIFFON, 2022

Les guinguettes sur les rivières angevines
Entre nostalgie, réinvention d’un art de vivre, et nouveaux enjeux d’aménagement

par Hervé Davodeau

Voirla planche intégrale 

Bibliographie

AURA, Agence d’Urbanisme de la Région d’Angers, 2023, Angers ville campus, 72 p. Voir en ligne

Bost S., 2018, « Entre perception de soi et construction du pouvoir d'agir : le pouvoir caché des cartes participatives », Bulletin du Comité Français de Cartographie, n° 235, pp.179-185. Voir en ligne

Bost S., 2021, « Cartographies et balades urbaines : la mise en récit des quartiers populaires par leurs habitants - retour d’expériences à partir d’un projet de valorisation touristique participative », BSGL 76 (Bulletin de la Société Géographique de Liège), pp.207-219. Voir en ligne

Boulin J.-L., 2016, Les villes de l’Anjou Angers Saumur Cholet au milieu du XXe siècle. Sur le site etourisme.info

Davodeau H., 2025, « Angers : première ville de France dans les classements où il fait bon apparaître », Atlas Social d'Angers. DOI : 10.48649/asda.1307

Guillemot L., Jaurand E., 2019, « La fièvre du jeudi soir : soirées festives étudiantes et commerce de centre-ville à Angers », Bulletin de l’association de géographes français, n° 95/1 pp. 97-112. Voir en ligne

Morcrette Q., 2019, « Les usages des cartes dans le tournant papier / écran »: analyse des préférences informationnelles et typologie d’utilisateurs », Netcom, Réseaux, communication et territoires 33-1/2, pp. 143-170. 10.4000/netcom.4286

Index géographique

Glossaire

Céline Barthon

Maîtresse de conférences en Géographie à l'Université d'Angers, UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés (ESO) à l'ESTHUA, Institut national de tourisme - Innto France

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Céline Barthon

df32826cd16810c1115424c7ed7698cd
Céline Barthon

Résumé

Dans un cadre d’un projet pédagogique, les étudiantes et étudiants de MASTER Projet et Développement Touristique des Destinations et MASTER Management des Organisations Touristiques et Digital de l’ESTHUA (Institut national de tourisme – INNTO) de l’Université d’Angers, promotions 2024-2025, ont entrepris de réaliser une carte USE-IT de la ville d’Angers, c’est-à-dire une carte touristique à destination des jeunes voyageurs internationaux. Pendant un semestre, ils et elles ont documenté les lieux préférés des jeunes angevines et angevins grâce à une enquête auprès de 300 personnes de 18 à 26 ans, rédigé des textes en anglais, créé deux cartes d’Angers (une carte du jour et une carte de la nuit), cherché des financements, réfléchi à des idées de design et de graphisme et ont finalement créé la première carte USE-IT d’Angers, avec l’aide de l’équipe enseignante et d’une graphiste professionnelle. Une année plus tard, la première carte USE-IT Angers est éditée et diffusée auprès des jeunes étudiants nationaux et internationaux d’Angers. Elle devra également toucher les publics de jeunes travelers de passage ou en séjour dans la ville et dynamiser l’ensemble des lieux et acteurs locaux afin de révéler les atouts d’une ville jeune, étudiante et multiculturelle.

Annexes (1)




Qu’est-ce que USE IT ?

Le réseau de cartes USE-IT est un label de cartes touristiques européennes réalisées par des jeunes locaux pour les jeunes voyageurs (18-35 ans). A travers une représentation cartographique claire et esthétique et un mini guide-touristique regroupés sur un même support, ils partagent ainsi leurs bons-plans, conseils et anecdotes. Ce réseau européen comptent parmi ses adhérents de grandes capitales telles que Paris, Oslo, Prague, Amsterdam… mais aussi tout un maillage de villes grandes et moyennes, telles que Bremerhaven (Allemagne, 120 000 habitants), Tilburg (Pays-Bas, 230 000 habitants), Calais (France, 95 000 habitants), Viterbo (Italie, 70 000 habitants), Oulu (Finlande, 210 000 habitants)...

Le réseau des cartes USE-IT

Image

Copyright : USE-IT Europe

En rouge : les cartes actuelles et en grisé, les cartes passées, c'est à dire qui ont plus de deux et ainsi ne sont plus actualisées. Source : https://use-it.travel/

Dans l’Ouest de la France, Nantes, Bordeaux et Rennes ont déjà leur carte USE-IT. N’importe qui (association, particulier, groupe de jeunes, etc...) peut prendre en charge la réalisation d'une carte USE-IT de sa ville. Il suffit pour cela de respecter certaines règles : adhérer à l’association USE-II Europe et à ses valeurs, être en capacité de réaliser une carte papier collaborative et rédigée en anglais, faite par les jeunes habitants et destinées aux jeunes voyageurs européens. Les cartes USE-IT indiquent les lieux préférés des jeunes locaux, sont distribuées gratuitement et sont non commerciales et donc sans logique de placement de produit propres aux influenceurs. La devise des cartes USE-IT est de ce fait claire : « Free map made by locals for young travelers » apparait sur toutes les cartes



Image

Copyright : USE-IT Angers

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".